Beaucoup de personnes dorment mal. Bien souvent, le manque de sommeil, les problèmes d’endormissement ou la mauvaise qualité de sommeil est le symptôme d'un problème plus profond. Le stress quotidien, les angoisses, les phobies peuvent être à l'origine de trouble du sommeil.
Quels sont les points sur lesquels il est possible de travailler ?
Les troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs aspects sur lesquels on peut influer :
Avant le sommeil, il est fréquent que des personnes commencent à trop réfléchir. Le cerveau travaille beaucoup que ce soit dut à des pensées autour du sommeil (« Vais-je réussir à m'endormir ? » « Est-ce que je vais encore refaire ce rêve désagréable ? »...). Mais ces pensées peuvent être dues à la journée qui s'est passée (« Ai-je bien rendu ce dossier au travail ? » « Comment je peux gérer ce problème qui est tombé aujourd'hui ? »...) ou à des événements à venir qui causent du stress (« Comment va se passer mon entretient de demain ? » « J'ai peur de passer cet examen dans une semaine ! »...).
Durant la nuit, il est fréquent que certains se réveillent et n'arrivent pas à se rendormir, ou dorment mal (rêves, cauchemars...).
Enfin, au matin, certaines personnes n'arrivent pas à se réveiller, sont éveillées avant que le réveil ne sonne et comptent les heures avant de se lever.
Ces éléments ne sont pas exhaustifs et chaque cas est unique. Mais voici une partie représentative des points qui sont à l'origine des troubles du sommeil.
Comment la sophrologie peut-elle aider ?
La sophrologie est une pratique qui permet de travailler sur les mécanismes du cerveau. En effet, le cerveau peut influer sur le sommeil si on le prépare comme il faut.
Bien souvent, une personne vient voir un sophrologue car elle a un souci et le sommeil est une conséquence annexe de cette problématique. La personne dort mal et cela devient une source de stress, d'angoisses, de fatigue. Il est donc normal, dans ces cas, que le sophrologue planifie une ou plusieurs séances sur le sommeil.
Lors des premières séances, la personne qui est accompagnée apprend à gérer le stress, puis à se mettre dans un état positif (bien souvent le calme). Les exercices ainsi appris peuvent être réutilisés avant d'aller se coucher, afin de calmer le cerveau et d'être dans un état plus approprié.
Une séance spécifique sur le sommeil va aider à s'endormir. On va conditionner le cerveau à un endormissement rapide. Il est possible que le programme que le sophrologue élabore comporte plusieurs sessions sur le sommeil.
Comment ça fonctionne ?
Le sophrologue va travailler via des exercices de relaxation physiques, qui vont apaiser, et un exercice de visualisation qui va mettre le cerveau dans un état proche du sommeil.
Il faut savoir que le cerveau ne peut pas faire la distinction entre rêve (ce qu'il imagine) et la réalité (ce qu'il perçoit grâce aux sens). Pour lui, un exercice de visualisation est aussi réel qu'une scène de la vie quotidienne. C'est en usant de ce mécanisme que l'on peut conditionner le cerveau à de nombreuses choses comme s'endormir, avoir un sommeil de qualité (sans se réveiller, sans cauchemars...) et à se réveiller ressourcé et en forme.
Toutefois, même si une séance apporte beaucoup, il faut garder à l'esprit que le cerveau est comme un muscle. Si vous faites une séance une fois de temps en temps, vous apporterez un bien-être ponctuel. Mais si vous entraînez plus régulièrement votre cerveau, ce dernier va créer une façon de travailler qui sera plus aisée à appeler en cas de besoin. Plus vous pratiquez, plus ce sera facile de retrouver un état propice au sommeil (que ce soit sur l'endormissement, le sommeil en lui-même ou au réveil).
Malheureusement, tout ne peut se résoudre d'un coup de baguette magique et comme chaque changement, il faut prendre le temps de travailler dessus.
Au final la sophrologie, une solution miracle ?
La sophrologie est UNE solution. Elle peut vous aider à gérer les problèmes de sommeil. Mais comme toutes pratique ce n'est qu'une solution. En fonction des problématiques, le sophrologue peut vous orienter également vers un médecin ou un psychologue/psychiatre (notamment pour les cas d'accompagnement médicaux ou psychologique).
Et de toute façon, la sophrologie ne va pas permettre de dormir d'un coup du jour au lendemain. C'est un processus qui va nécessiter plusieurs séances et une implication de la personne qui est accompagnée. Il est nécessaire de savoir gérer le stress, puis de pouvoir se mettre dans un état positif avant de travailler sur le sommeil en lui-même. Et il faut garder à l'esprit que bien souvent, le sommeil reste un aspect d'un problème plus grand. Le sophrologue va donc élaborer un programme de travail selon l'objectif d'accompagnement et le trouble du sommeil sera un aspect de l'accompagnement.
Pour autant, la sophrologie reste une méthode qui apporte des résultats parfois rapides et qui permet de manière générale de régler les problèmes d'insomnie.
Comments